CDF 1920/1921 : Le Red Star entre au palmarès

Red Star 1920/1921

Red Star 1920/1921
Marion, Hugues, Gamblin, Chayriguès, Bonnardel, Meyer, Bourdin, Brouzes, Nicolas, Naudin, Clavel

Cette quatrième édition de la Coupe de France voit un nombre de plus en plus important de clubs prendre part à l’épreuve. 202 clubs participent ainsi à cette édition. Vainqueur en 1919, le CASG Paris est éliminé dès les huitièmes de finale par le RC Calais (3-2). En quart de finale, c’est le tenant du titre, le CA Paris, qui quitte la compétition, battu par le premier vainqueur de la Coupe, l’Olympique de Paris (2-1). Tombeur de l’US Tourcoing en demi-finale (3-2 a.p.), l’Olympique de Paris se qualifie pour la finale, sa troisième en quatre ans.  En finale, les Parisiens sont opposés à un autre club de la capitale, le Red Star, tombeur notamment du RC France en demi-finale (4-3).

La finale se dispute au Stade Pershing de Paris devant près de 18 000 spectateurs. Le Red Star peut compter sur son gardien Pierre Chayriguès, qui effectue son grand retour pour cette rencontre après une longue absence due à une fracture de l’épaule. Grâce à Robert Clavel et Marcel Naudin, le Red Star, équipe 100% française, parvient à mener 2 à 0 dans cette finale. Mais Paul Landauer redonne de l’espoir à l’Olympique de Paris en réduisant la marque. Réduit à 10 en fin de match par la blessure de Juste Brouzes, le Red Star peine et concède un pénalty pour une main de son défenseur et capitaine Lucien Gamblin, qui a arrêté le ballon sur sa ligne de but. Chayriguès arrête cependant la tentative de Jules Dewaquez, déconcentré par Gamblin. Le Red Star tient finalement son succès et sa première Coupe de France. Pour la quatrième année de suite, la Coupe est parisienne.

– Composition des équipes finalistes de la Coupe de France 1920/1921 :

Red Star : Chayriguès, Meyer, Gamblin (cap.), Marion, Hugues, Bonnardel, Bourdin, Brouzes, Nicolas, Naudin, Clavel

Olympique de Paris : Cottenet, Langenove, Huysmans, Baron, Parachini, Haas, Dewaquez, Rouches, Landauer, Darques (cap.), Rebut

Publicités

A propos jonathanbre

Passionné de ballon rond, ce petit blog me sert à évoquer l'actualité foot à travers mon regard ou mon humeur.
Cet article a été publié dans Coupe de France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s