CDF 1925/1926 : La Coupe repart à Marseille

Olympique Marseille 1925/1926

Olympique de Marseille 1925/1926
Bidelun (Dir), Clere, Gibson (Entr), Durbec, Seitz, Jacquier, Blanc, Subrini, Dewaquez, D. De Ruymbecke, Boyer, Crut, Gallay

Pour cette neuvième édition de la Coupe, 322 clubs prennent part à la compétition.

Le Red Star, vainqueur en 1921, 1922 et 193, quitte la compétition dès les trente-deuxièmes de finale, éliminé par le Racing Club de Strasbourg (2-1). Le tenant du titre, le CASG Paris, est éliminé dès les seizièmes de finale, battu par le Stade Roubaix (3-2).

En quart de finale, l’Olympique de Marseille bat l’US Tourcoing (4-2), le CA Vitry dispose du Club Français (2-1) , le Stade Français sort le FC Cette (4-2), mais surtout l’AS Valentigney, petit club du Doubs, réalise l’exploit d’éliminer le FC Rouen (4-2). En demi-finale, l’AS Valentigney signe un nouvel exploit en s’imposant devant le CA Vitry (2-1). Large vainqueur du Stade Français (5-0), l’Olympique de Marseille se qualifie pour sa deuxième finale de Coupe.

Sur la papier, la finale entre le petit club du Doubs, l’AS Valentigney, dont tous les joueurs travaillent à l’usine Peugeot de Montbéliard, et l’Olympique de Marseille, vainqueur de la Coupe en 1924, apparait déséquilibrée. Rapidement, sur le terrain, cela se confirme. Au Stade Yves-du-Manoir de Colombes, l’OM plie l’affaire en une mi-temps. Jules Dewaquez (16e), Douglas de Ruymbecke (26e) et le capitaine Jean Boyer (33e) trouve le chemin des filets. La réduction du score d’Edmond Chavey pour l’ASV en fin de première période (40e) ne change pas grand chose, surtout que Jules Dewaquez s’offre un doublé en fin de match (80e) et alourdit le score pour une victoire finale 4-1 de l’OM. Malgré cette défaite, l’AS Valentigney n’a pas à rougir de son parcours. L’OM, lui, soulève pour la deuxième fois de son histoire le trophée, après son titre de 1924.

– Composition des équipes finalistes de la Coupe de France 1925/1926

Olympique de Marseille : Seitz – Durbec, Jacquier – Subrini, Clère, Blanc – Dewaquez, D. de Ruymbecke, Boyer (cap.), Crut, Gallay

AS Valentigney : Entz – Lovy, Simonin – Rigoulot, Goll (cap.), Richard – Grédy, Van Praet, Chavey, Haenni, Schaff

Publicités

A propos jonathanbre

Passionné de ballon rond, ce petit blog me sert à évoquer l'actualité foot à travers mon regard ou mon humeur.
Cet article a été publié dans Coupe de France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s