Clubs

indexUn club de football est une infrastructure qui encadrent les sportifs, en l’occurrence des footballeurs. Composé de membres, un club est comparable à une société, avec un bureau dirigeant.  Un encadrement sportif avec des entraîneurs, des médecins, des kinésithérapeutes, des préparateurs physiques, voir des psychologues est mis en place pour accompagner et accroitre les performances des joueurs. Les clubs de football participent également à la promotion de ce sport.

Les clubs de football disputent essentiellement trois types de compétitions : des compétitions nationales (championnat, coupe), des compétitions continentales et des compétitions internationales (ou mondiales). Les performances dans les compétitions nationales impliquent la participation ou non aux compétitions continentales. Idem pour la participation aux compétitions internationales.

Les compétitions de clubs

La Coupe du Monde des Clubs

La Coupe du Monde des Clubs oppose les clubs champions continentaux des six confédérations (UEFA, CONMEBOL, CAF, AFC, CONCACAF, OFC) et le champion du pays hôte du tournoi, qui se déroule tous les ans. Organisé pour la première fois en 2000, la Coupe du Monde des Clubs se tient tous les ans depuis 2005.

Avant la création de la Coupe du Monde des Clubs en 2000 et sa tenue régulière en 2005, le vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA disputait la Coupe Intercontinentale face au vainqueur de la Copa Libertadores (Copa América).

Les compétitions continentales

400px-World_Map_FIFA2.svg

Sur chaque continent, des compétitions ont également été mis en place. La participation à ces compétitions continentales dépend des résultats des clubs dans leurs compétitions nationales respectives. Des coefficients sont mis en place pour considérer les résultats cumulés durant les dernières saisons et établir une hiérarchie objective en attribuant aux nations un certain nombre de clubs participants. Plusieurs compétitions par continents peuvent exister, chacune représentant un certain niveau.

En Europe

Au niveau européen,  le football est géré par l’UEFA (Union of European Football Associations) qui rassemble 55 fédérations.

la Ligue des Champions de l’UEFA

La plus importante compétition masculine de football entre clubs européens est la Ligue des Champions de l’UEFA (anciennement Coupe d’Europe des clubs champions). Crée en 1955, la Ligue des Champions de l’UEFA (ou C1) se déroule tous les ans et met aux prises les meilleurs clubs d’Europe selon leurs résultats obtenus la saison précédente dans les championnats nationaux. Le nombre de représentants par pays varie (de 1 à 4) selon le niveau du championnat du club engagé.

la Coupe des Vainqueurs de Coupe (disparue)

Crée en 1960 et disparue en 1999, la Coupe des Vainqueurs de Coupe (Coupe des Coupes ou C2) mettait aux prises chaque année les clubs vainqueurs des coupes de chaque pays européen. Elle était considérait comme la deuxième plus prestigieuse compétition européenne de club derrière la Ligue des Champions.

la Ligue Europa

Crée en 1971, la Ligue Europa (anciennement Coupe UEFA) met aux prises chaque année les équipes les mieux classés des championnats européens, derrière les clubs qualifiés pour la Ligue des Champions, ainsi que – depuis la disparition de la Coupe des Vainqueurs de Coupe – les vainqueurs des coupes nationales (et des coupes de la ligue pour les pays en disposant). Jusqu’en 1999 et l’existence de la Coupe des Vainqueurs de Coupe, la Ligue Europe était la troisième compétition de clubs la plus prestigieuse d’Europe. Depuis 1999, la Ligue Europa est deuxième dans la hiérarchie des coupes européennes les plus prestigieuses.

la Supercoupe de l’UEFA

La Supercoupe de l’UEFA est une compétition qui oppose chaque année le vainqueur de la Ligue des Champions à celui de la Ligue Europa. Crée en 1972, elle opposait jusqu’en 1999, le vainqueur de la Ligue des Champions à celui de la Coupe des Vainqueurs de Coupe.

-Les compétitions nationales

Comme dans la plupart des pays de football, le championnat national constitue la compétition majeure. Les championnats permettent d’évaluer la valeur des clubs sur une saison complète et ont donc une vraie importante. En fin de saison, des titres de champion sont décernés dans chaque pays pour récompenser l’équipe qui a additionné le plus de points. Beaucoup de pays disposent également de coupes nationales, qui s’ajoute au calendrier du championnat, dont le nombre varie suivant les pays . Certaines coupes ont été créées avant les championnats nationaux (Angleterre, France, Espagne) et bénéficient ainsi d’une notoriété particulière.

En France

le Championnat de France

Crée en 1932, le Championnat de France – appelé Ligue 1 – représente le sommet de la hiérarchie du football en France. Il se déroule annuellement et met aux prises vingt clubs professionnels qui s’affrontent en matchs aller-retour.

la Coupe de France

Créée en 1917, la Coupe de France est une compétition à élimination directe ouverte aux clubs amateurs et professionnels, assimilés à la Fédération Française de Football (FFF).

la Coupe de la Ligue

La Coupe de la Ligue est une compétition à élimination directe qui rassemble uniquement les clubs professionnels français. Elle est organisée depuis 1994 par la Ligue de Football Professionnel.

 –le Trophée des Champions

Le Trophée des Champions est un match officiel qui oppose depuis 1995, avant le début de la saison, le champion de France en titre au vainqueur de la Coupe de France. Dans le cas d’un doublé, l’opposant devient alors le deuxième du championnat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s