Sélections

indexLes sélections ou équipes nationales sont les représentantes d’un pays dans des compétitions internationales de football. Chaque fédération nationale est affiliée à la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui a pour vocation de gérer et développer le football dans le monde depuis sa création en 1904. La FIFA est une association à but non lucratif qui rassemble 209 associations de football.

Afin de gérer au mieux le football au niveau continental, des confédérations ont vu le jour : l’UEFA pour l’Europe, la CONMEBOL pour l’Amérique du Sud, la CAF pour l’Afrique,  l’AFC pour l’Asie, la CONCACAF pour l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et les Caraïbes, l’OFC pour l’Océanie.

Les compétitions d’équipes nationales

La Coupe du Monde

La Coupe du Monde est la compétition phare pour les équipes nationales et plus largement pour le football. Créée par Jules Rimet et organisée par la FIFA, la Coupe du Monde s’est tenue pour la première fois en 1930 et se déroule tous les quatre ans. Le phase finale met aux prises trente-deux équipes nationales sur le site d’un pays hôte (ou deux), qualifiées au terme de phases qualificatives se déroulant dans chaque confédérations durant les deux saisons précédant la phase finale.

La Coupe des Confédérations

La Coupe des Confédérations est une autre compétition internationale organisée par la FIFA et s’adressant aux équipes nationales. Cette compétition oppose le champion du monde en titre et les champions continentaux des six confédérations de football (UEFA, CONMEBOL, CAF, AFC, CONCACAF, OFC) sur les sites d’un pays hôte, qui participe également à la compétition. Créé en 1992, l’épreuve s’est déroulée tous les deux ans jusqu’en 2005. Depuis, elle a lieu tous les quatre ans, un an avant la Coupe du Monde dans le pays organisateur de cette dernière.

Les Jeux Olympiques

Le football est également présent aux Jeux Olympiques d’été. Depuis 1900 et les JO à Paris, le football est une discipline olympique. Les JO furent donc la première compétition internationale de l’histoire du football. Organisé conjointement par le CIO (Comité International Olympique) et la FIFA, les JO subirent plusieurs changements majeurs notamment en raison du professionnalisme et de la création de la Coupe du Monde. Actuellement et depuis 1992,  les JO opposent des équipes nationales composées d’espoirs (joueurs de moins de 23 ans) renforcés par trois joueurs de plus de 23 ans. Le tournoi final met aux prises seize équipes nationales. Vingt-cinq éditions des JO ont eu lieu.

Les compétitions continentales

400px-World_Map_FIFA2.svgLes confédérations continentales organisent également leurs compétitions : le Championnat d’Europe des Nations pour l’UEFA, la Copa América pour la CONMEBOL, la Coupe d’Afrique des Nations et le Championnat d’Afrique des Nations pour la CAF, la Coupe d’Asie des Nations pour l’AFC, la Gold Cup pour la CONCACAF et la Coupe d’Océanie pour l’OFC. Dans certaines confédérations, des sous-confédérations régionales existent et organisent des compétitions entre équipes nationales.

En Europe

Le Championnat d’Europe des Nations

Au niveau européen,  le football est géré par l’UEFA (Union of European Football Associations) qui rassemble 55 fédérations. La plus importante compétition masculine de football entre nations européenne est le Championnat d’Europe des Nations. Créé en 1960, l’Euro (surnom de la compétition) se tient tous les quatre ans, lors des années paires durant lesquelles il n’y a pas de Coupe du Monde. Actuellement, le tournoi met aux prises seize équipes nationales sur le site d’un pays hôte. A partir de 2016, le tournoi final se déroule à 24 participants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s